Bien choisir son professeur de chant

D’abord, un climat de confiance est primordial pour perfectionner sa voix. Les pensées que nous entretenons au sujet de notre voix et nos états émotifs influencent grandement notre capacité de chanter et de s’exprimer à notre plein potentiel.

Donc, un professeur qui vous aide à identifier vos besoins, vos peurs et parfois, vos fausses conceptions sur votre instrument : la voix, vous offre davantage la possibilité d’apprendre à connaître celle-ci et de la développer sans créer des tensions dans votre corps.

Un bon professeur, à mon avis, prends le temps de vous écouter et de vous comprendre. Ensemble, vous pouvez établir des objectifs réalistes à court ou long terme.

Il doit vous enseigner, entre autres :

  • les bases d’une bonne hygiène vocale
  • la respiration abdominale et mi-thoracique
  • l’art de chanter avec tout votre corps (vocalises et exercices physiques adaptés)
  • les bases du fonctionnement de la voix humaine

Il vous offre des exercices et conseils pour :

  • renforcir les muscles d’appui de notre voix (diaphragme, abdominaux, fessiers, plancher pelvien…)
  • assouplir votre appareil phonatoire
  • élargir votre registre vocal
  • recentrer votre voix et vous enraciner
  • ajuster votre posture
  • améliorer votre projection vocale
  • exercer votre diction et s’attarde aux notions d’accents toniques, si nécessaire
  • synchroniser votre voix avec votre langage corporel et vos intentions
  • développer une plus grande conscience corporelle

Il établit les bonnes tonalités de vos chansons (en cours privé) et aborde l’interprétation avec vous. Il vous offre un accompagnement sur mesure pour que vous puissiez vous chanter et pratiquer adéquatement.

Le professeur peut également offrir des conseils si vous aspirez être un professionnel des arts de la scène ( studio, concours, démos …) ou travailler votre solfège, la théorie musicale, le rythme, etc. Et dans des cas plus spécifiques peut ré-éduquer votre voix.

De plus, mes années d’expérience sur le terrain mon appris qu’il est préférable que votre professeur vous enregistre de temps à autre pour que vous puissiez vous écouter et apprivoiser votre voix. Vous pourrez devenir, avec le temps, plus autonome dans votre processus d’apprentissage. Quand vous entendez que vous n’articulez pas adéquatement c’est souvent un moteur de changement plus efficace que si le prof vous le répète sans cesse. Vous faire travailler devant un miroir de temps à autre s’avère efficace aussi lorsque vous ne sentez pas ce qui se passe quand vous chantez. Par exemple, si votre mâchoire est crispée, mais que vous ne sentez pas la tension.

Voici 4 autres facteurs à considérer:

Les compétences

Un professeur de chant est souvent quelqu’un qui a une formation de chanteur, mais pas toujours. N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation que votre professeur de chant a suivie, et sur les méthodes qu’il ou elle utilise. Vous pouvez aussi écouter sa production musicale qui vous donnera également une indication sur ses compétences.

La réputation

Si vous avez de la famille ou des amis qui suivent des cours de chant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux à propos du professeur que vous avez contacté. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ce milieu et est souvent un bon indicateur, mais pas le seul !

Les affinités

Un professeur de chant reste un être humain et un élève aussi. Il faut que le courant passe, que la confiance s’installe et que l’entente soit mutuelle. À chacun son style, à chacun ses affinités. Le chant est quelque chose de très personnel, car il fait naître des émotions fortes et il est important de veiller à être bien entouré. Si vous choisissez des cours en groupe, il est préférable que vous vous sentiez aussi bien en phase avec les autres membres du groupe pour que le travail puisse être libérateur.

Les résultats

Si vous suivez des cours de chant, c’est parce que vous voulez apprendre, travailler ou perfectionner votre voix. Si vous vous investissez dans le cours, vous devriez donc voir un résultat, ou plutôt l’entendre. Chanter doit toujours rester un plaisir et même si cela demande des efforts, ça ne doit jamais être douloureux. Si c’est le cas ou si vous n’aimez plus votre voix, c’est que vous avez fait le mauvais choix. Si, lors d’une prestation ou d’un spectacle, on vous fait des compliments, c’est que le résultat s’entend effectivement, que votre choix a été judicieux et que le cours a été efficace.

Référence : http://www.moncours.be/choisir-son-prof-de-chant.html

Bonne chance dans vos recherches!

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

2 thoughts on “Bien choisir son professeur de chant

  1. Guy Richer

    Bonjour Andréanne
    je cherche un prof de chant qui peut m’aider dans mon travail d’imitation chantée. je sais que Claudine Mercier travaille avec la même prof depuis longtemps.
    Merci de me guider
    Guy

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Guy !
      On s’est parlé depuis. J’espère que votre voix se porte bien et que vous avez trouvez une méthode pour travailler avec le moins de tensions possibles.
      Surtout au niveau du cou, les épaules. Vous avez une super belle voix ! Au plaisir!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *