Cours de chant gratuits (en ligne)

Concept intéressant.

Qui sont ces coach et professeurs de chant qui offrent des cours de chant gratuits ?

En fait, sur l’internet, ont retrouve sous cette rubrique « cours de chant gratuits » des capsules web qui peuvent bien sûr nous aider dans notre démarche pour mieux chanter, améliorer notre respiration, notre posture, apprendre de nouvelles vocalises…mais pas vraiment des cours de chant gratuits. Un cours de chant, c’est plus que ça, à mon avis. C’est recevoir du « feedback » en direct, être guidé sur place par un professeur de chant dédié à vos besoins pour optimser votre voix.

Bientôt, dans un autre article, je vais discuter des cours de chant via Skype.

J’offre également des capsules instructives pour apprendre à mieux chanter. Je considère plutôt que c’est un complément à un cours de chant.

Si vous avez des capsules qui vous ont aidé à libérer votre voix, à mieux chanter, partagez-les avec nous.

En voici une excellente capsule d’une série de 3 qui explique bien ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on chante.  V O I X / A N A T O M I E  1

Et une autre sur la Respiration abdominale

Bonne pratique !

82 thoughts on “Cours de chant gratuits (en ligne)

      1. Gary

        Bonjour à tous,
        perso j’ai trouvé quelques liens sympas et instructif…
        1 pour télécharger un livret sur les bases du chant et en plus c’est gratuit (j’ai testé !!)
        http://www.chantermieux.com/

        et 2 vidéos sur la respiration et l’échauffement par le même auteur (je le trouve cool et rigolo)
        https://www.youtube.com/watch?v=HiWzDcnVhx8
        https://www.youtube.com/watch?v=0B0kwnjLcQk

        perso je les trouve bien faites et j’aime bien le style du prof.
        Vous me direz ce que vous en pensez ?

        Reply
          1. Andréanne Post author

            Me fera plaisir de travailler avec toi pour développer ton potentiel vocal. Je suis à Montréal 514 525 1922

    1. Camille

      Bonjours j’aimerais participé a ces cours de chants mais l’ennuie c’est que personne donne son avis .J’espère que vous pourriez m’aidée a trouvée ma voie

      Reply
      1. Andréanne Post author

        Bonjour! Avec un rendez-vous en personne, je répondrai à toutes vos questions et vous offrirai des infos au meilleur de mes connaissances. C’est à vous de faire le prochain pas 🙂 514 525 1922

        Reply
  1. chorfa sefora

    bonjour je m apelle sefora j ai 10 ans je suis passioner par le chant et j ai deja une jolie voie mais des fois le n arrive pas a bien chanter mais ne vous inquieter pas je ne me decourage pas car je veux bosser

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Sefora,
      vous chantez sûrement mieux que vous le croyez. Prendre des cours vous donnera plus donnera d’assurance et des exercices pour garder votre voix en santé et vous en servir à son plein potentiel!

      Reply
  2. thais

    Bonjour dans 2 semaines je vais chanter devant au moins 150 personne et je ne sais pas si je vais y arriver car je n’ose pas lâcher par peur de fausseté . Merci

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour,

      je suis peut-être trop tard mais bon…foncez, investissez-vous et chanter du mieux que vous pouvez. Être sincère et donner, partager, c’est ce qui compte.
      Soyez synchro et claire avec votre intention, ce que vous voulez communiquer et ça aide pour la justesse dans tous les sens. Bonne chance!

      Reply
      1. Precillia

        Tu es professeur de chant ou tes une personne qui veux chanter ??
        Si tu es professeur je prendrais rendez-vous avec vous .
        Merci .

        Reply
        1. edit Post author

          Je suis une coach de voix qui travaille dans le milieu des arts de la scène en tant que chanteuse également Pour RV 514 525 1922. Au plaisir!

          Reply
  3. Nicolas

    Bonjours,

    je voulais savoir si quelqu’un a pas une belle voix, peut elle toujours la developer? Moi mon reve est de devenir chanteur, mais je me dit que je serais pas capable a cause que je trouve qu’il manque a ma voix quelque chose. C quelque chose…c’est la resonnence…je sais pas si vous comprenez se que je veut dire mais si oui… j’aimerais que vous me donner un conseil pour avoir une resonnence…merci d’avance

    Nicolas

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Nicolas,

      oui on peut développer une meilleure résonance. D’abord, en vérifiant s’il y a des tensions inutiles lorsque vous chantez (mâchoire,gorge,lèvres,cou,épaules, cage thoracique). Ensuite, l’exercice qu’on appelle « Humming » est un bon point de départ en chantant sur divers notes de notre registre vocal.
      Il est également possible d’équilibrer les résonances à l’aide de vocalises ayant des consonnes nasales (mm) et ensuite non-nasales. Par exemple : You (U)
      En espérant que ça vous éclaire un peu.

      Reply
  4. Gwendo

    Bonjour, alors voilà le chant c’est une de mes passions mon rêve plus tard c’est de devenir chanteuse. Mais je n’ai vraiment pas du tout confiance en moi et je trouve que je n’ai pas une très belle voix. Mais je ne vais pas me décourager car je sais que si je travaille dur peut-être pourrais-je réalisé mon rêve. Merci

    Reply
    1. edit Post author

      Si ça vous passionne, je vous encourage à persévérer et trouver un coach de voix qui vous épaulera dans votre démarche. Un bon coach de voix identifiera clairement vos forces et aussi ce que vous pouvez améliorer en cours encourageant. On bon professeur de chant vous donnera confiance en vous donnera des exercices de respiration, vocalises concrètes pour développer votre potentiel vocal. Explorer sa voix et la perfectionner est une aventure passionnante! Bonne route!

      Reply
  5. Passion chant

    Bonjour,
    Est ce possible de devenir une chanteuse quand on chante mal?
    Et est ce qu’il y a des sites pour apprendre à chanter avec un coach virtuel gratuitement?

    Reply
    1. edit Post author

      Quand on chante mal? Ça dépend, j’imagine, de quel genre de produit artistique vous êtes. Pour toucher les gens, communiquer une émotion, c’est possible avec une voix limitée (peu de registre, par exemple). À la fin de sa vie,Billie Holiday,chantait avec beaucoup de limites vocales (alcool,drogues, vie difficile, etc) mais elle réussissait à émouvoir et reste encore à ce jour une des plus grandes chanteuses de jazz de son temps.
      On pourrait dire qu’une certaine musicalité, sens du rythme et justesse est essentielle.

      Reply
    2. edit Post author

      Bonjour, oui c’est possible d’apprendre à développer sa voix et l’améliorer sans aucun doute. Avec des coach en ligne, on trouvera certains conseils et exercices pertinents.Ça ne remplacera jamais un professeur de chant, ne serait-ce que pour faire un bilan de votre santé vocale et de vos forces et faiblesses au niveau de la technique vocale et de l’interprétation. Au plaisir!

      Reply
  6. decevre emeline

    bonjour je m’appelle émeline et j’ai 14 ans. j’aime chanter , et je serais intéressée par vos cours mais je ne comprends pas vraiment le concept.

    merci de me redire . cordialement.

    Reply
  7. Yanis

    Bonjour à vous , voila je m’appelle Yanis 20 ans .

    Je chante seul depuis quelques mois seulement , oscillant entre lyrique , clair et scream .
    Voila seulement , j’ai perdu la pratique pour le scream , donc du coup , je ne « gueule » plus néanmoins je me suis acheté un petit livre pour améliorer mon « potentiel » . donc je suis les instructions , je regarde les cours en ligne , quelle ne fut pas ma déception de voir que j’ai une plus mauvais voix en faisant les exxercices qu’en ne les fasant pas . je me dit que peut-être , j’ai acquis de mauvais habitude dans le passé et que mon corps n’accepte pas encore de les changer . Simplement , je peux constater qu’avant je tenais bien tout mes styles de musiques ,y compris le scream , et apres quelque mois , suite a des problème perso plus rien . Je n’abandonne rien et je sais ou sont mes lacunes : manque de souffle en très grande partie ! je pense que le fait qu’avant , je faisait de la muscu devait m’aider ? non ?

    Reply
    1. Yanis

      Et j’ai encore une question à vous poser : je dois diminuer le volume de chant chez moi pour ne déranger personne , tous les dit-style de chant que j’ai énoncé précédemmen confondus . Mais voila , lorsque je chante plus doucement , j’ai l’impression d’utiliser plus d’air et j’ai remarque que ma voix casse plus facilement … Est-ce normal ou est ce de ma faute ? Je rêve de faire artiste depuis 5 ans , la timidité ne m’a pas arranger . mais j’ai réussit à combattre cette timidité et je veux y arriver , j’ai « apparement » une jolie voix et en plus je suis parolier … Si vous pouviez juste m’éclaire ma lanterne 🙂 puis-je aussi vous transmettre des enregistrements ? cela m’aiderai d’avoir l’avis d’un prof de chant s’il vous plait 🙂 je vous remercie d’avance

      Cordialement

      Reply
  8. Yanis

    voila , j’ai une autre question : lorsque je chante fort ma voix est trés bonne , mais lorsque je baisse le volume , j’ai l’impression d’utiliser plus d’air et ma voix se casse beaucoup plus :/ comment dois-je procéder ? pourriez vous juste me donnez un ou deux conseils ? et est-il possible de vous transmettre des enregistrements de moi ? car j’aurais besoin de l’avis d’un professeur de chant , a savoir si j’ai un potentiel réel , en plus d’être parolier 🙂 merci d’avance !

    Reply
  9. amandine claude

    bonjour je m appelle amandine claude j ai 11 ans et j adore la musique j aimerais bien devenir chanteuse je m entraine tout les jour jusqu a minuit et je n arrive pas a chanter juste

    Reply
  10. Passion

    Bonjour , je suis une adolescente de 14 ans et je chercher un professeur de chant avec des prix abordable . Est ce que par votre expérience vous en connaîtriez un ? Merci d’avance .

    Reply
  11. vanduile

    Bonjour , j’ai vu le site et j’aimerai beaucoup apprendre a chanter car c’est une de mes passions et j’aimerai me produire un jour devant un public . Ce serai un rêve qui se réaliserai .

    Reply
  12. isabelle boudreau

    bonjour je m appelle isabelle j ai 12 ans j adore chanter mon rêve ses d` être chanteuse mai aven d`être chanteuse je voudrai prande des cours de chant j adore chanter vous pouver pas savoir comment ma mère et mon père voudrai savoir ou je pourai prends des court de chant pour m inscrite. : )

    Reply
  13. Heidi

    Bonsoir, j’aimerais tout d’abord savoir si j’ai un potentiel et quel est l’âge minimal ou maximal???
    J’ai le rythme et je pense que je chante correctement la chanson *HISTORIA DE UN AMOR*, c’est le genre de chanson que j’aime bien.
    Merci de me répomdre!

    Merci de me répondre.

    Reply
    1. edit Post author

      Pour avoir une évaluation de votre niveau, de votre potentiel vous pouvez prendre un RV. J’enseigne pour les 8 à 100 ans!

      Reply
  14. Armelle

    Bonjour,j’aimerais vraiment apprendre a chanter mais je n’ose pas parce que j’ai peur de chanter faux.Pourtant j’adore la musique et mon plus grand reve serait de devenir chanteuse.

    Reply
  15. melody

    Bonjours, je voudrai apprendre a chanter car je suis un peu caasserole et j’adors chanter que se sois pour soiré ou pas et je réaliserai un de mes rêves que je partageais avec mas grand-mère. silvouplai pouvez vous m’aidez ?

    Reply
  16. Keep-Calm-And-Stay-Belieber

    Bonjours je m’appelle Shéhaz j’ai 13 ans et je passe ma journée a chanter et comment dire ….. mon plus grand rêve c’est de devenir chanteuse !! je c’est ce n’est pas possible mais moi et ma meilleur amie sommes passionez de musique
    On aimerez bien que vous nous ecoutiez chanter mais on n’habite pas en France on ne sais pas comment faire !! Vous pouvez nous aider ??

    Reply
  17. HARROU-STYLOUS

    Bonjour j’ai 10 ans je m’appelle mathilde et je veux plus tard être chanteuse l’année dernière en vacances j’étais très timide mais j’ai quand même réussi à monter sur scène pour un karaoké. J’ai gagner le trophée de la meilleure voie enfant du camping et depuis ce jour je le dit que je peut être une chanteuse mais comment le savoir ???

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Mathilde,
      je suis à Montréal. Avec une 1ère rencontre on fait un bilan vocal et je suis en mesure de déterminer avec toi ce qui est envisageable à court, moyen terme.
      Dans le but de t’aider à poursuivre ton rêve, bien sûre! Écris-moi à info@courschant.ca pour d’autres infos.

      Reply
  18. Victoria

    Bonjour , je m’appelle Victoria j’ai 14 ans , et depuis longtemps j’aime chanter , j’ai toujours voulu apprendre à chanter mais je m’y suis jamais vraiment mise , j’aimerais beaucoup que vous m’entendiez chanter malgré que je suis très timide … Chanter c’est comme un rêve pour moi … Je m’entraîne chaque jour à chanter mais je ne sais pas vraiment comme ma voix est … :/
    Pouvez-vous m’aider ?

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Victoria,

      je suis à Montréal. C’est possible de prendre un rendez-vous pour mieux connaître votre voix (registre) et vos aptitudes de départ (oreille musicale, entre autres).
      Ensuite,on trouvera les exercices les mieux adaptés pour vous, le choix du répertoire, etc. Au plaisir!

      Reply
  19. CLEMENT Oliver

    J’aimerais bien chanter avec un prof mais que je paye pas (gratuit), J’adore chanter, chanter c’est tout ma vie ! Aider-moi S’il vous plait !

    Reply
  20. suelly

    Bonjour
    je voulai savoir si on a un parfait timbre de voix
    mais que des gens ne croivent ps en nous doit on continuer ou
    arreter la musique et nos reves

    Reply
    1. edit Post author

      Chère Suelly,

      toujours croire en vous et votre potentiel vocal!
      Car chanter « parfaitement » posséder « un timbre de voix parfait », n’existe pas pour moi.
      Et surtout demeure sans importance quand on aime chanter. C’est important de cultiver notre passion et de suivre des cours de chant pour nous
      aider à découvrir notre voix, ces qualités, notre registre vocal, comment centre votre voix, dévelepper des bonnes habitudes d’hygiène vocale. Chantez et oubliez le jugement des autres!

      Reply
  21. Noemie

    Bonjour. Je me présente noemie Je chante pour moi depuis assez longtemps aucun membre de ma famille n’est au courant , Suite au de ces d’un être tres cher pour son enterrement j’aimerais faire un reprise de David haliday » tu ne m’a pas laisser le temps  » mais a cause de cette isolement je ne sait pas vraiment si je chante bien

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Noémie,

      alors je vous conseille de sortir de votre isolement et d’aller à la rencontre d’un ou une coach de voix avec qui vous vous sentirez en confiance.
      Un prof qui saura vous guider et vous dire dès le premier cours de chant : votre registre vocal, vos forces et par quoi commencer pour développer votre potentiel vocal, etc.
      Commencez avec une chanson que vous aimez ! Si le niveau de la chanson est adéquat, c’est un bon point de départ. Bonne chance!

      Reply
  22. Saarah2a

    Bonjour ! Je m’apelle Sarah, j’ai 13 ans et je suis amoureuse de la scène et du chant, j’aimerais trouvé un coach vocal en ligne et gratuit (par skype par exemple), mais je ne veut pas que ma mère soit au courant car elle ne me soutient pas du tout dans ma passion et je ne veut pas qu’elle apprenent que je chante en secret. Donc si vous pouvez m’aidé sa serais vraiment gentil ! (Mon projet professionel est de devenir chanteuse donc il faut que je m’entraine dès maintenant !)

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Sarah!
      Je n’offre pas de cours pas Skype pour l’instant. Je vous conseil de chanter et de persévérer, c’est certain!
      Si vous souhaitez prendre des cours, ça me fera plaisir. Peut-être que votre mère vous encouragera? On sait jamais…Bonne chance!

      Reply
      1. Saarah2a

        Merci ! J’ai essayé de lui en parlé elle ne risque pas de m’encourager…mais le soucis c’est sa risque d’être tendu car je ne chante que lorsque ma mère est absente, donc sa risque d’être tendu.. et aussi je n’ai pas les moyens de payé des cours de chants..

        Reply
  23. Sophia

    Bonjour,

    mon nom est Sophia, j’ai 18 ans et je suis de Paris, je fais du chant lyrique mais il me manque beaucoup de techniques, notamment au niveau de la confiance en soit sur scène, de garder la posture correcte lorsque je me sens tendue, et l’économie de ma voix, donc la respiration, car j’ai tendance ne pas trop y faire attention et à m’épuiser uniquement. Donc je me demandais s’il était possible pour moi d’avoir des conseils, sur skype ce serait idéal, mais au cas où ce ne serait pas possible, je propose d’envoyer des enregistrements par mail. Par exemple, vous voulez que je fasse un certain type d’exercice, ou bien il y a un chant que vous voulez que je travaille, j’envoie un enregistrement et vous voyez ce qu’il y a à corriger. Serait-ce possible?

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Sophia,

      je pourrais faire une évaluation par courriel et éventuellement voir par Skype. Ensuite, je conseille fortement de trouver un bon professeur de chant et d’être guidé en personne.
      Mon courriel info@courschant.ca

      Reply
  24. manon

    Bonjour, excuser-moi de vous déranger mais j’aimerais vous contacter pour savoir si je chante bien et pour que vous me donniez des cours de chant, j’ai plutôt une voix grave et j’adore chanter de la pop.
    Merci pour vos conseille.

    Reply
    1. edit Post author

      Bonjour Manon,

      ça me fera plaisir de vous rencontrer pour évaluer votre voix et c’est certain que si vous aimez chanter vous le pouvez!
      514 525 1922

      Reply
  25. Lansard emilie

    Bonjour. Jje m’appelle emilie et jaime chanter.je naime que ça je chante depuis deja quelques annees car jetais a la chorale en soliste.aujourdhui je compose a la guitare mais j’aurais aimé prendre rendez vous avec vous pour un bilan vocal.seriez vouq disponible pour une personne tres motivée ?

    Reply
  26. Léa

    Bonjour, je m’appelle Léa, j’ai 14 ans. Chanter, c’est ma passion. Je chante tous le temps. Je m’investie beaucoup à chanter. Le problème c’est que je voudrait prendre des cours de chant, mais le prix est cher, et il y’en à pas près de cher moi. Comment puis-je faire seule, pour travailler sur ma voix? Merci de votre réponse.

    Reply
    1. Andréanne Post author

      Bonjour Léa,
      je vais offrir des cours de groupe ce printemps. Inscris-toi à mon Infolettre su tu souhaites que je te tienne au courant. Je suis à Montréal, près du métro Laurier.

      Reply
  27. justine

    bonjours je m appelle justine et j adore chanter , c ma passion , c. se que je suis .
    le problème c que tt ma famille me di que je chante mal et que je leur fai mal aux oreil . pourtant mes amies me disent le contraire !
    personnellement je trouve que je chante mal mais je veut devenir chanteuse …
    aidez mou svp …

    Reply
    1. Andréanne Post author

      Faits-toi confiance Justine! Seule toi peux savoir ce qui te passionne et si tu es prête à mettre les efforts pour découvrir et travailler ta voix. Prends le temps de trouver un bonprof de chant qui saura te mettre à l’aise et te donnera des exercices pour développer ta voix. Vocalises, respiration, etc…Bonne chance!

      Reply
  28. Ella

    Salut, je m’appelle Ella!
    J’adore chanter, ma famille et mes amis disent que j’ai une superbe voix ainsi que ma maîtresse. Mais ma mère, n’est pas tout à fait d’accord avec eux, et tant qu’elle ne l’est pas, je me dis qu’elle à raison. Je ne sais plus qui croire? Dans la DS de mon frère ma voix est jolie, dans le phone de maman…Je voudrais apprendre à chanter juste et pourquoi pas, suivre un coaching vocale sur skype!
    Si quelqu’un s’intéresse à moi, je serais bien contente de l’aide que celui-ci m’apportera! Sauf qu’il faut que ce soit gratuit, car on ne me donne pas l’argent de poche, de plus que je n’ai pas d’euros car je ne vis pas en Europe!
    Merci d’avance! 🙂

    Reply
    1. Andréanne Post author

      Chère Elle,
      croit en toi. N’écoute que ton coeur et chantes 🙂 Si tu es motivée tu pourras découvrir jusqu’où tu es prête à aller avec ta voix.
      Je n’enseigne pas par skype pour le moment. Chante ! Une chorale pour t’exercer serait bien…

      Reply
    2. Andréanne Post author

      Chère Elle,
      croit en toi. N’écoute que ton coeur et chantes Si tu es motivée tu pourras découvrir jusqu’où tu es prête à aller avec ta voix.
      Je n’enseigne pas par skype pour le moment. Chante ! Une chorale pour t’exercer serait bien…

      Reply
  29. Aya

    Bonjour ou bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question… Mais sur le net je ne trouve pas de reponse a ma question… Je me l’a pose depuis 2 ans déja ^^’ mes proffesseurs de chants se disent sans arrets : «Elle a de l’air dans la voix» quand il m’évalue seule il entendent cet air et moi aussi.. Quand je n’y fais pas attention ça va mais quand j’y fais attention, ça devien tout de suite génant… Alors s’il vous plais si quelqu’un connais la solution dites la moi :/ que signifie donc cet air dans la voix ? Est ce moi qui ne fais pas quelque chose correctement quand je chante ?

    Reply
    1. Andréanne Post author

      Bonjour Amelia!

      Difficile de répondre sans t’entendre…
      Ça peut être dû au manque d’appui, manque de soutien vocal.Chanter de façon consciente en connexion avec votre sangle abdominale (engagement de muscle attachés au diaphragme) OU si tu crois qu’il y a un problème de santé vocale, alors vaut mieux consulter un spécialiste en ORL.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *