Les jurys sur les concours de chant choisissent comment?

Bonjour !

Je viens de terminer une série de soirées en tant que jury sur un concours d’artistes de la relève de la chanson. Ça été une expérience fort intéressante. On découvre des nouveaux interprètes, groupes et auteur-compositeurs. Ce n’est pas la 1ère fois que je suis membre d’un jury de ce type mais c’est la 1ère fois que je me penche plus sérieusement sur ce qui fait que vous pouvez être choisi ou pas.

Sam Harvey auteur compositeur interprète

Sam Harvey
auteur compositeur interprète

D’abord, oui on a une grille du genre:

  • présence sur scène
  • potentiel de carrière
  • interprétation
  • qualité des textes et compositions
  • justesse de la voix
  • originalité

Mais si je suis franche avec vous, parfois ces éléments peuvent être assez subjectifs.  Par exemple, si j’ai un coup de coeur pour ton style, ta présence et que j’ai passé un bon moment à vous écouter, je vais être moins sévère sur d’autres aspects. Simplement parce que je suis séduite. C’est personnel. Je ne considère pas que je manque de rigueur pour autant. Je suis avant tout une spectatrice comme le public.  Un autre membre du jury aura ses critères les plus importants, ses goûts et ça teintera son expérience, sa façon de vous entendre.

N’ayez crainte, on prends ça à coeur et on cherche une forme d’unanimité pour choisir les candidats. Mais un autre groupe de jury et les choix seraient possiblement différents. Alors, à vous chers artistes que ce soit clair que c’est à vous seul de faire votre chemin et de croire en vous! Prenez la peine, de recevoir le feedback et vous verrez si les mêmes commentaires reviennent souvent ou si ça résonne pour vous, dites merci et continuer d’avancer!

Si vous avez envie de partager ce qui vous séduit quand vous découvrez de nouveaux artistes, laissez-moi vos commentaires!

Lydia Lépinski Chanson électro-pop

Lydia Lépinski
Chanson électro-pop

Je vous salue avec une belle découverte que j’ai fait cette semaine, Lydia Képinski. Je crois qu’elle fait tous les concours depuis peu et fait son chemin. Qu’elle a gagné le Festival International de Granby l’an passé et participe aux Francouvertes cet année. Voici son site: Cliquez I C I.

Bonne semaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *